Qui sommes nous ?

Les Bricodeurs,

l’association des professionnels

du numérique engagé

Les Bricodeurs rassemble les professionnels du numérique avec pour objectifs de diffuser la culture numérique et de soutenir les projets numériques citoyens.

Le numérique n’est pas un secteur d’activité, une technologie ou un hobby, c’est un courant qui modifie notre façon de consommer, les rapports de force, notre organisation du travail… Alors en tant que professionnels du numérique nous souhaitons agir pour influer sur les débats numériques, développer les outils d’une société numérisée, diffuser et permettre au grand public de s’approprier le numérique.

C’est ce que nous faisons notamment avec les ateliers à destination des jeunes. Ludiques et intelligents, avec l’attention portée à être inclusifs notamment auprès des filles et des territoires éloignés du numérique ; ces ateliers constituent plus qu’une activité : il s’agit d’armer les citoyens de demain.

La démarche

Notre projet associatif associe un objet social, une approche collaborative et une démarche entrepreneuriale. Nous travaillons en coopération avec l’ensemble de l’écosystème : entreprises privées, associations, établissements d’enseignement supérieur et institutions. 

La plupart de nos activités sont gratuites et produites par de l’énergie bénévole. Devant les besoins, nous aspirons à développer nos activités, les étendre sur le territoire et les professionnaliser.

Nous travaillons à devenir un acteur de référence du numérique citoyen au travers de productions, d’activités et d’une communication organisée ainsi qu’à développer notre écosystème.

La team !

Yannick Lenfle

Yannick Lenfle

Directeur

Nathalie Scherer

Nathalie Scherer

Anime les Ateliers d'Ada - communication

Chouan-Ibou Soilihi

Chouan-Ibou Soilihi

Anime les Ateliers d'Ada

Conseil d’Administration

Conseil Stratégique

Parce que l’association souhaite s’inscrire dans le développement de l’écosystème français et international du numérique engagé, les membres du conseils stratégique sont des acteurs clés de cette construction.
Avec des parcours, expériences et réseaux diversifiés, des situations géographiques variées (Toulouse, Paris, Lyon et Barcelone), et une expertise sur les enjeux clé des Bricodeurs, le conseil stratégique est la garantie d’assurer la pertinence de l’association sur le long terme.

Amélie Cordier

Amélie Cordier

Kerry Gamon

Kerry Gamon

Nicolas Loubet

Nicolas Loubet

Camille Rouge

Camille Rouge

Benjamin Tincq

Benjamin Tincq

Paroles d’adhérents

« Ce qui m’a plus, des méthodes autres que descendantes« 

« Associer différents sujets autour de la Robotique permet de montrer que l’informatique n’est pas que le code et permet plus de mixité« 

« Un des aspects intéressant de l’association est d’associer à l’action la réflexion pour prendre du recul sur ces questions »

« Professionnels et engagés, permettre à tout le monde de découvrir le numérique, le partage dans les deux sens«