Les ateliers

S'amuser

De la créativité et
du fun avant tout

Échanger

Des ateliers collectifs
et collaboratifs

S'émanciper

Une éducation au numérique
qui fait sens

Le Club

Nous vous proposons des ateliers d’initiation à la programmation pour les enfants de 8 à 14 ans tous les mercredis de l’année scolaire.

Notre méthode repose sur une approche ludique et créative, une méthodologie d’apprentissage en partie en autonomie par groupes, le développement de compétences techniques et de résolution de problèmes, le lien avec des thèmes littéraire et artistiques et une attention particulière à ce que la communication comme le contenu des ateliers soit inclusif.

Projet Code

A

Projet Robotique

A

Projet 3D

Les stages

Les stages des Ateliers d’Ada sont ouverts aux jeunes de 8 à 16 ans et se déroulent sur 4 jours de 9h à 12h.
Nous proposons divers stages mêlant créativité, développement des connaissances et compétences en programmation et aux outils numérique ainsi que de l’entraide entre les jeunes.
s

les stages à la MMI se déroulent les lundi, mardi, jeudi et vendredi matin !

Dessine grâce aux robots
Thymio et Ozobot

du 24 au 28 février 2020

#robotique #programmation #dessiner

Description du stage

Dessiner c’est aussi programmer ! Inventif et haut en couleur, ce stage de programmation informatique permet aux enfants d’apprendre en s’amusant grâce aux robots intelligents : les Thymio et les Ozobot. Prise en main facile garantie, ces petits appareils truffés de capteurs permettent une initiation à la robotique via le dessin pour transformer les jeunes curieux en véritables artistes du code.

Age : 8/12 ans
Lieu : MMI – place de l’école – 69007 LYON
en partenariat avec la MMI.
(ouverture des inscriptions le 27/01/2020 à 12h)

Réalise ton affiche !

du 02 au 05 mars 2020

#graphisme #PAO #design #gimp #logiciel-libre

Description du stage

Tu as toujours rêvé d’être la tête d’affiche de ton propre film ou alors de ta propre expo ? Tu veux en crée une à la fois fun et qui marque les esprits ? Alors cet atelier de graphisme est fait pour toi !
Lors de notre analyse nous verrons les différences et les similitudes entre plusieurs exemples sur les thèmes abordés.
Que ce soit pour un concert, un grand film, une pièce de théâtre…
La création d’affiche est un art à part entière où les subtilités y sont multiples. Mais avant toute chose, le but principal est de transmettre un message !
L’équilibre du texte, de l’image et l’importance du message transmis seront au cœur des sujets abordés. Le ton utilisé a aussi son importance : l’humour, la persuasion, la séduction …
Et pour ça nous utiliserons le logiciel libre Gimp, qui est gratuit et accessible à la maison pour les adeptes qui voudront continuer l’aventure après le stage !

Age : 13/16 ans
Lieu : AltNet – 7, place L. Chazette – 69001 LYON

Crée tes constructions sur Minecraft

du 20 au 24 avril 2020

#minecraft #programmation #création

Description du stage

Bâtisseur est ta seconde nature ? Alors plonge dans un monde numérique en trois dimensions avec Minecraft et TinkerCAD et passe de joueur à concepteur ! Grâce à TinkerCAD, novices ou plus expérimentés pourront s’adonner à la conception de bâtiments, personnages et autres créatures en 3D, qui, une fois importés dans le jeu vidéo Minecraft, viendront peupler le monde fantastique du jeu et faire des jeunes joueurs des cracks de la conception graphique 3D.

Age : 12/16 ans
Lieu : MMI – place de l’école – 69007 LYON
en partenariat avec la MMI
(ouverture des inscriptions le 23/03/2020 à 12h)

Stage en construction !

du 27 au 30 avril 2020

#scratch #programmation

Description du stage

A venir.

Age : 8/12 ans
Lieu : AltNet – 7, place L. Chazette – 69001 LYON

Inscriptions stages d’été à partir du 1er mai 2020 !

Notre pédagogie

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Approche ludique et créative

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Ateliers en petits groupes

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Favoriser l'autonomie des enfants

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Communication et contenu inclusif

Notre méthode repose sur une approche ludique et créative, une méthodologie d’apprentissage en partie en autonomie par groupes, le développement de compétences techniques et de résolution de problèmes, le lien avec des thèmes littéraire et artistiques et une attention particulière à ce que la communication comme le contenu des ateliers soit inclusif.